Navigation

Ancres

Economie et travail

Le canton d’Argovie est une région économique attrayante qui compte beaucoup de PME et de sociétés high-tech. Au total, ce sont 340 000 personnes qui travaillent dans 40 000 sociétés.

De nombreuses entreprises réputées comme ABB, GE, Syngenta ou Roche sont établies dans le canton d’Argovie ou y entretiennent d’importants centres de production et de recherche. Le canton d’Argovie est aussi attrayant pour les groupes internationaux que pour les PME, et ce grâce à sa politique économique, financière et fiscale.

Les atouts du canton

Depuis 2007, l’agence de notation internationale Standard & Poor’s donne la meilleure note à la solvabilité du canton d’Argovie: AAA. Cette évaluation reflète l’endettement modéré, une bonne gestion financière, une charge fiscale raisonnable, des charges financières limitées, une économie solide et la disponibilité élevée de personnel qualifié. Le canton d’Argovie occupe également depuis des années une position de tête en comparaison cantonale dans le classement de la qualité de la localisation du Credit Suisse.

Situation et aménagements optimaux

Le canton d’Argovie se situe au cœur de la région économique la plus puissante de Suisse. Il se trouve à la jonction des principaux axes ferroviaires et routiers entre les centres économiques de Bâle, Berne et Zurich. Une frontière commune l’unit à l’Allemagne. Le canton d’Argovie se distingue également par d’excellentes connexions internationales, grâce à la proximité des aéroports de Bâle et de Zurich.

Région high-tech innovante

Le canton d’Argovie compte parmi les principaux sites du pays en matière de technologies de pointe. Les sociétés high-tech y sont fortement représentées, ce qui leur assure une concentration de savoir-faire ainsi qu’un environnement créatif et innovant. Divers pôles sectoriels se sont formés dans les différentes régions du canton: les domaines de l’énergie, du génie électrique, les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont largement représentés dans la région de Baden et Brugg / Zurzach / Lenzbourg. Dans la région de Freiamt / Wynental, la branche des synthétiques, dans le Fricktal et la région de Zofingue, le domaine Life Science, dans la région d’Aarau / Baden / Brugg, les techniques médicales et dans le périmètre d’Aarau / Baden / Seetal / vallée inférieure de l’Aar, l’industrie métallique et des machines.

Canton du savoir

Dans le canton d’Argovie, les entreprises trouvent du personnel qualifié. Une proportion supérieure à la moyenne de l’ensemble des actifs travaille ici dans la recherche et le développement – deux fois plus qu’en moyenne suisse. Grâce à l’Institut Paul Scherrer (s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre), le canton dispose du plus grand centre de recherche de suisse dans les domaines des sciences naturelles et des sciences de l’ingénierie. La Haute école du nord-ouest (s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) de la Suisse, le centre de recherche d’ABB (s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) ainsi que d’autres institutions et écoles contribuent à la qualité de la formation et la promotion de l’innovation.

Conditions-cadres attrayantes

Des finances cantonales saines et stables apportent une sécurité aux entreprises en matière de planification de l’avenir. Grâce aux conditions-cadres attrayantes ainsi qu’aux prix de l’immobilier, au coût de la vie ou au niveau salarial, des entreprises de nombreux domaines peuvent produire, développer et mener des recherches de manière avantageuse dans le canton d’Argovie. Ces avantages du site ainsi que la charge fiscale modérée profitent autant aux entreprises qu’aux particuliers.

Nach Oben