Navigation

Ancres

Nature & Paysage

Promenades contemplatives en forêt, randonnées pédestres ou cyclistes dans le Jura, baignades rafraîchissantes dans le lac de Hallwil ou sorties en bateau sur l’Aar et la Reuss – les personnes qui recherchent la détente trouvent dans le canton d’Argovie des paysages et des sites naturels aussi diversifiés que qualitatifs.

Zones fluviales et alluviales d’une beauté unique, lacs et forêts fascinants, réserves naturelles incomparables, un grand nombre de châteaux et les hauteurs vallonnées du Jura font du canton d’Argovie un paradis des loisirs avec d’innombrables possibilités d’excursions (s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre), d’activités sportives et de détente. Un très grand réseau de pistes cyclables (s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)(960 km), plus de 1600 km de sentiers pédestres (s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)et une multitude d’autres offres sur terre et sur l’eau invitent à explorer les plus belles places du canton d’Argovie.

Esther Süss, vététiste parle de la nature et les paysages de l'Argovie.

Um dieses Video anzusehen, benötigen Sie die neueste Version des Flash-Player und aktiviertes JavaScript in Ihrem Browser.

Loisirs actifs en Argovie

Les amateurs d’activités sportives et de loisirs actifs ont à leur disposition des kilomètres de sentiers de randonnée, pistes cyclables et de skate bien balisés. La nature argovienne peut également se déguster de manière un peu plus paisible lors de promenades dans les nombreuses zones de détente. L’Aar, la Reuss, la Limmat et le Rhin conduisent le visiteur vers des lieux chaleureux et romantiques dans tout le canton. Les cours fluviaux et leurs environs méritent tout particulièrement d’être découverts. L’Argovie est aussi un canton de forêts: un tiers de sa surface en est recouverte. Des marais sont entretenus et renaturés sur plus de 1600 hectares – un paradis pas uniquement pour la faune et la flore.

Bien-être et bains thermaux

Le canton d’Argovie n’est pas uniquement un canton aquatique géographiquement, mais également sur le plan historique: les Romains s’y distinguaient déjà par un goût marqué pour les bains. A Baden, les bains thermaux "ThermalBaden" reçoivent depuis l’époque romaine l’eau la plus minéralisée de Suisse de 19 sources différentes. L’eau la plus soufrée provient de la source des bains de Schinznach. Aux thermes de Zurzach, toute la famille profite de la plus grande piscine extérieure de Suisse et l’univers du bien-être "sole uno" tire sa vigueur de la saumure naturelle de Rheinfelden. Ces dernières années, les exploitants des thermes et centres de bien-être du canton d’Argovie ont beaucoup investi et d’autres agrandissements sont prévus.

Régions viticoles

Le canton d’Argovie possède de nombreuses régions viticoles jouissant d’un emplacement privilégié. Une septantaine de communes argoviennes représentent aujourd’hui la viticulture. En plus des villages viticoles traditionnels, des vignerons ont redécouvert la viticulture dans plusieurs autres ces dernières années. Des vignobles ont été replantés sur des versants sud de nombreuses vallées principales et latérales du canton d’Argovie, et apportent aujourd’hui une savoureuse contribution à la diversité viticole argovienne. Plus de 40 viticultrices et viticulteurs accueillent volontiers des visiteurs dans leurs domaines. La visite guidée d’un domaine avec dégustations se complète idéalement par la visite d’un château ou d’un musée, une randonnée ou une promenade à vélo ou encore un moment rafraîchissant dans l’un des bains thermaux et de bien-être.

Parc du Jura argovien

28 communes composent le Parc du Jura argovien, Jurapark Aargau (s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) en allemand. Les hauteurs du Jura dominent parfois de 350 mètres les paisibles fonds des vallées encore peu urbanisés. Malgré la proximité des villes, le promeneur y ressent une sensation inhabituelle d’isolement. En plus de représenter un espace de détente incomparable pour l’être humain, le Parc est aussi une importante aire de compensation d’un seul tenant pour la faune et la flore.

Agriculture

La nature et les paysages du canton d’Argovie sont fortement marqués par l’agriculture. Le canton est par ailleurs un lieu idéal pour une production alimentaire durable. Les grandes cultures, l’élevage, la culture de fruits et de légumes, la viticulture ainsi que de nombreuses productions de niche prometteuses composent le secteur agricole du canton d’Argovie. Afin de préserver la diversité des espèces ainsi que des espaces de loisirs, d’importantes zones naturelles et des éléments du paysage font l’objet de conventions d’exploitation visant à en assurer la pérennité.

La position du canton d’Argovie comme l’un des principaux cantons agricoles du pays vient également du fait que de nombreuses organisations telles que l’Union Suisse des Paysans (USP) (s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre), l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) (s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) ainsi que d’importantes entreprises de transformation et de commercialisation ont leur siège ici.

Je suis Argovienne dans l’âme et dans les tripes. Quelqu’un qui transpire aussi souvent ne peut que se réjouir de vivre dans un canton aquatique.

Esther SüssVététiste
Nach Oben