Navigation

Ancres

Culture & Histoire

Le canton d’Argovie dispose d’un riche patrimoine historique ainsi que d’une vie culturelle variée, active et fortement ancrée dans les régions.

Dans le canton d’Argovie, les petites villes constituent des points d’ancrage culturel dans les régions, avec une scène culturelle animée. Ce canton culturel propose en maints endroits des institutions au profil unique, des festivals et des séries de manifestations avec une grande proximité du public. La transmission vivante du patrimoine dans des lieux historiques ainsi qu’une création culturelle riche et actuelle sont d’autres signes distinctifs du canton. Les nombreuses offres culturelles reposent sur un système de bénévolat efficient au sein duquel les associations jouent un rôle majeur. Beaucoup d’entre elles s’engagent notamment dans la préservation de traditions vivantes.

La promotion culturelle cantonale, l’entretien et la transmission du patrimoine culturel ainsi que la création culturelle contemporaine sont ancrés dans une loi sur l’encouragement de la culture. Le concept 2017-2022 y relatif donne une vision approfondie du paysage culturel argovien et désigne les objectifs du Conseil d’Etat en matière de politique dans ce domaine.

Sol Gabetta, violoncelliste parle de la culture et l'histoire dans le canton d'Argovie.

Um dieses Video anzusehen, benötigen Sie die neueste Version des Flash-Player und aktiviertes JavaScript in Ihrem Browser.

Patrimoine culturel

Le patrimoine culturel remonte à la préhistoire et n’a encore de loin pas livré tous ses secrets. Les constructions sur pilotis de Beinwil et Seengen comptent parmi les anciens vestiges du peuplement du territoire cantonal. Elles ont été inscrites au Patrimoine culturel de l’UNESCO. Le canton d’Argovie possède également un riche patrimoine d’importance mondiale de trésors culturels de l’époque romaine. Parmi ceux-ci, il y a notamment l’ancienne cité romaine Augusta Raurica à Kaiseraugst ainsi que le camp romain Vindonissa à Windisch, qui s’adresse à un large public grâce à son projet didactique pionnier du Chemin des légionnaires. Des vieilles villes bien conservées, des forts, des châteaux et des couvents constituent également des vestiges fascinants d’une époque révolue. Le vitrail de l’église du couvent de Königsfelden, représentant François d’Assise parlant aux oiseaux, ainsi que l’ancienne abbaye bénédictine de Muri, comptent parmi les patrimoines culturels du canton d’importance européenne. Les archives cantonales ainsi que la bibliothèque cantonale conservent et transmettent de précieux documents et témoignages du haut Moyen Age jusqu’à nos jours.

Musées & espaces d’exposition

Dans le domaine des arts visuels, le Kunsthaus du canton d’Argovie a acquis une renommée internationale grâce à sa collection unique d’art suisse – de Wolf, Holder, Böcklin, Segantini jusqu’à l’époque contemporaine avec Silva Bächli ou Roman Signer. Parallèlement, de nombreux espaces d’exposition plus petits permettent aux artistes de présenter leurs réalisations et d’effectuer des expérimentations, notamment le Trudelhaus à Baden et le Kunstraum à Aarau. A Lenzbourg, le centre Stapferhaus a su attirer l’attention au-delà des frontières cantonales et nationales grâce à des expositions sur des questions actuelles ayant rencontré un succès international.

Le Musée d’Argovie compte parmi les musées d’histoire les plus visités de Suisse. Il réunit sept lieux d’expériences historiques: les châteaux de Lenzbourg, Hallwyl, Habsbourg, Wildegg, le couvent de Königsfelden ainsi que le Chemin des légionnaires et le musée de Vindossa.

D’autres musées, placés notamment sous la responsabilité de communes, de fondations et d’associations, se consacrent à des thèmes spécifiques comme par exemple le musée Langmatt à Baden, avec une remarquable collection impressionniste, le Musée des enfants de Baden, le Musée de la paille de Wohlen ou le Musée militaire de Full-Reuenthal. Et finalement, de nombreux musées historiques et d’arts folkloriques municipaux et locaux rendent hommage aux nombreuses facettes du canton d’Argovie.

Théâtre & danse

Le canton d’Argovie possède une longue tradition théâtrale solidement ancrée au sein de la population. Une multitude de troupes théâtrales, certaines composées d’enfants et d’adolescents, produisent du théâtre folklorique, des festivals en plein air ou des pièces de théâtre classiques. De petits théâtres établis dans toutes les régions du canton composent une scène théâtrale qui se distingue par un travail riche, souvent expérimental. Le groupe de danse Flamencos en Route récolte des brassées d’applaudissements lors de ses spectacles, pas uniquement en Suisse, mais aussi à l’étranger. "tanz&kunstkönigsfelden" est une plateforme de danse unique en son genre en Suisse qui crée une œuvre artistique globale avec des références au patrimoine architectural de style gothique flamboyant avec de la danse, de la musique et des créations artistiques. Des festivals tels que Figura, la Biennale internationale du théâtre d’objets, d’images et de marionnettes, ou le Festival Théâtral Suisse de la Jeunesse enrichissent l’offre scénique annuelle dans le canton d’Argovie. Il y a encore le Kurtheater de Baden, le théâtre ThiK à Baden, le théâtre Tuchlaube à Aarau, le Kellertheater de Bremgarten, le théâtre de la gare à Reinach TaB, l’Odeon à Brugg, le Sternensaal à Wohlen ou encore la kleine Bühne à Zofingue, qui composent un programme aux multiples facettes pour un public exigeant.

Cinéma

En plus des cinémas commerciaux, les cinéphiles trouvent dans le canton d’Argovie un paysage cinématographique animé avec des cinémas à thème qui diffusent des films de fiction et des documentaires loin des grands succès de Hollywood et invitent le public dans les endroits les plus reculés du monde. Début septembre, Baden devient chaque année le rendez-vous international du film d’animation lors du festival Fantoche. Après une première édition en 1995, il compte aujourd’hui parmi les principaux festivals du cinéma en Suisse et attire un large public par une présentation engagée des derniers films.

Musique

Comme pour le théâtre, la scène musicale réunit, en plus de formations professionnelles réputées, un grand nombre de sociétés de musique, de chœurs et d’ensembles d’amateurs qui représentent différentes orientations musicales allant de la musique folklorique traditionnelle en passant par la musique à vent, le jazz, le rock et la pop jusqu’à la musique classique. L’orchestre symphonique d’Argovie, Argovia Philharmonic, est le vaisseau amiral de la scène musicale classique dans le canton. Des ensembles et des orchestres tels que CHAARTS, l’orchestre baroque Capriccio ou le chœur Klanc enthousiasment le public par des programmations innovantes. Lors des concerts de la Maison des arts de Boswil et au festival Solsberg, placé sous la direction de la violoncelliste Sol Gabetta, la musique de chambre prend un format international. Au château de Lenzbourg, la Lenzburgiade présente une musique classique de haut niveau en plus d’un folklore international. Par ailleurs, le canton d’Argovie possède également une riche tradition dans le domaine de l’opéra: plusieurs scènes réjouissent des milliers de spectatrices et de spectateurs par leurs productions. Divers lieux proposent des concerts internationaux aux amis du rock et de la pop, dont surtout le KiFF à Aarau, le lieu de concerts le plus fréquenté du canton. Le jazz est notamment représenté par la série attrayante de concerts Musig au Pflegidach à Muri. L’été, l’opéra au château de Hallwyl et divers concerts permettent de savourer des moments musicaux en plein air. Le canton d’Argovie se distingue également par l’une des plus grandes densités de festivals du pays. Parmi ceux-ci, citons notamment les festivals Heitere à Zofingue, One of a Million à Baden, l’Open Air Gränichen, Zamba Loca à Wohlen ou le festival de la relève bandXaargau.

Littérature

Dans le canton d’Argovie, la littérature s’inspire souvent des sites naturels comme coulisses et lieux de l’action, comme par exemple dans les récits de Klaus Merz, Hermann Burger, Christian Haller, Michel Mettler, Andreas Neeser, Claudia Storz ou Silvio Blatter. Les œuvres des écrivaines et écrivains du canton sont régulièrement présentes dans le programme de la Maison de la littérature de Lenzbourg. L’été poétique du Seetal accueille un festival culturel suisse dont le rayonnement dépasse les frontières linguistiques et géographiques du canton d’Argovie. Chaque année en octobre, le programme des Journées littéraires de Zofingue est consacré aux créations littéraires du pays du Salon du livre de Francfort alors que les Journées littéraires de Brugg présentent tous les deux ans des auteures et auteurs d’expression germanophone. Quelque 90 bibliothèques publiques enrichissent la vie culturelle dans les communes par des programmes d’une grande diversité.

Plus d'information sur le thème

L’inspiration est vraiment présente en suffisance dans le canton d’Argovie. J’en profite moi aussi.

Sol GabettaVioloncelliste
Nach Oben