Navigation

Ancres

Porte occidentale – Porta Principalis

La porte orientale lourdement fortifiée était la plus importante pour Vindonissa, puisqu’elle reliait le camp aux grandes routes. Devant cette porte s’étendait l’agglomération civile où vivaient des artisans, des marchands et des familles de légionnaires.

Un camp légionnaire disposait de quatre portes (portae), à travers lesquelles deux voies principales conduisaient à l’intérieur: la porte avant (porta praetoria), la porte arrière (porta decumana) et les deux portes latérales (portae principales). En comparaison avec les portes nord et sud, la porte ouest de Vindonissa était réalisée avec un soin particulier, dotée de deux grandes tours latérales polygonales. Ceci s’explique par sa situation: c’est ici que les routes venant de Gaule, d’Italie et de Germanie conduisaient dans le camp. Les deux tours, dont les soubassements sont restés conservés, étaient octogonales et faisaient probablement environ 20 mètres de haut. À côté du passage principal pour les voitures, il y avait de chaque côté une entrée pour les piétons.

Au niveau de la porte ouest (porta principalis dextra) commençait la voie principale ouest-est (via principalis), l’une des deux voies principales du camp. Elle allait jusqu’à la porte est (porta principalis sinistra) en croisant en chemin la voie principale sud-nord (via praetoria). La route romaine partant de la porte ouest passait directement sous le couvent de Königsfelden érigé ultérieurement par les Habsbourg et sous le bâtiment de départ et d’arrivée du Sentier des légionnaires.

À l’extérieur de la porte ouest, la route continuait vers le Plateau à Aventicum, la capitale des Helvètes, et par le Bözberg à Augusta Raurica. Devant la porte s’étendait l’agglomération civile qui s’était peu à peu développée autour du camp, et continua à exister après le retrait des troupes de Vindonissa en 101 après J.-C. Ici vivaient des marchands et des artisans locaux et romains, et sans doute aussi des familles de soldats. Dans la "salle des fours de potier" du garage souterrain de la Haute école spécialisée de la Suisse du nord-ouest (FHNW) (campus de Brugg-Windisch), on peut voir gratuitement les fours très bien conservés d’un quartier de potiers.

Nach Oben